Quels sont les effets bénéfiques du SPA ?

Quels sont les effets bénéfiques du SPA ?

Les effets bénéfiques du SPA

En premier lieu, qu’est-ce qu’un SPA finalement ? Sur ce premier point, plusieurs théories s’affrontent. La plupart des experts coïncident en affirmant que l’origine du mot se trouve dans le village belge de Spa, très connu depuis l’Antiquité pour ses bains d’eaux thermales et leurs propriétés curatives. Il était fréquenté et apprécié par la noblesse, qui a fini par donner son nom à tous les établissements ayant les mêmes caractéristiques. Maintenant vous le saurez, en Belgique, en plus du bon chocolat des frites et de la bière, vous pourrez aussi profiter des eaux thermales de la ville de Spa. Une autre théorie défend que le mot SPA est un acronyme de la phrase latine Salus/Sanum per aquam ou Sanitas per aquam (le Soin Par l’eAu). Plusieurs historiens soutiennent qu’il est né à l’époque même de l’Empire Romain et que des inscriptions ont été retrouvées sur des murs d’anciens thermes romains. Le terme pourrait également venir du latin espargere, qui signifie verser, répandre. A l’époque de la Rome antique, il était courant de se rendre dans des thermes pour profiter des bains chauds et de ses bienfaits. A cette époque, les bains chauds ne proposez que des bulles (et encore).

Aujourd’hui, si l’idée générale est la même, la technique est bien plus impliquer dans votre bien-être.

De nos jours, l’eau propre est maintenue à une certaine température, les assises sont confortables et nous pouvons même profiter de jets d’eau massant en plus des bulles d’airs.

Nous prêtons au SPA beaucoup de vertus, lorsque vous allez régulièrement dans un SPA, votre corps change et votre santé générale s’améliore. Pour ce qui est le plus visible, c’est d’abord votre peau qui se débarrasse de toute impureté et s’adoucie de séance en séance.

3 grandes familles de bienfaits sont constatées par les scientifiques :

La détente

En premier lieu, il convient de dire que le Spa permet de se détendre en profondeur. En effet, le Spa favorise votre relaxation et diminue votre stress grâce au relâchement musculaire qu’il provoque. De manière générale, un Spa de temps en temps améliore votre santé globale

Le soin

Si l’on prend le temps de profiter plus souvent du Spa, il peut également accompagner et améliorer en douceur certains symptômes comme le sommeil difficile, la circulation sanguine, les douleurs lombaires, les rhumatismes, les courbatures grâce à ces jets d’eau … on prête même au Spa des vertus pour les personnes souffrants de tensions artérielles trop haute ou d’hypotension, de migraines, de diabète de type 2, de varices, de cellulite…

La récupération

Les séances plus dynamiques sont également pleines de vertu comme la récupération sportive car elle permet d’éliminer plus rapidement les toxines. Les courbatures, les tensions musculaires, le mal de dos, les douleurs traumatiques… Les séances intenses sont limités à un publique d’initiés et habitué au Spa.

A par la chaleur qui peut devenir inconfortable au bout d’un moment, on prête peu d’effet secondaire au Spa. Dans les faits, c’est à chacun de connaitre ses propres limites. Dès lors que vous vous sentez un peu moins bien, il faut juste écouter votre corps et sortir de l’eau. Pensez aussi à bien vous hydrater avant, pendant et après la séance.

Aujourd’hui, on trouve différents types de Spa et ils ne sont plus réservés à une certaine élite. En effet, bien moins cher que la piscine, beaucoup de français se sont déjà équipé ou vont s’équiper prochainement de ce luxe devenu abordable. Mais attention, on trouve aussi sur le marché beaucoup de produit de très mauvaise qualité avec une durée de vie très limité. Faites absolument appel à un professionnel comme Breizh Spa avant de franchir le cap.

Retour au blog