Lampe UV pour Spa
Si le Chlore ou l’oxygène actif s’occupe de détruire 99% des bactéries de votre Spa, le traitement par lampe UV présente tout de même quelques avantages.
Il y a plusieurs étapes dans le traitement de votre Spa, d’abord votre Spa filtre (entre 6 et 12h/jour) grâce à la pompe de filtration. L’eau passe d’abord par un filtre mécanique (20-30 microns - 1 micron = 0,001 mm) genre filtre, à café géant qui retient une bonne partie des bactéries. Lors de la deuxième étape, les bactéries, coincées dans les plis du filtre finissent par mourir à cause des particules de Chlore (qui se déposent également sur les filtres). Il est recommandé de nettoyer vos filtres à l’eau claire chaque semaine pour éliminer tout ce petit monde-là. Certains filtres sont mêmes imprégnés d’un produit antimicrobien pour accélérer le processus (les filtres bleus).
Pour un dégraissage de résidus huileux (peaux mortes, savon, cheveux…), un nettoyage est recommandé tous les mois en faisant tremper votre filtre quelques heures, voire une nuit entière, dans un nettoyant spécial pour filtre. Il faudra prévoir de changer vos filtres tous les ans.
Malgré ce traitement redoutable, certain germes résistent. Les systèmes de désinfection par Lampe UV utilisent quant à eux une lampe ultraviolet souvent appelée "germicide", qui émet des ultraviolets avec une longueur d’onde de 254 nanomètres (nm). Ceci donne au rayonnement un effet destructeur sur les cellules, qui s’avère idéal pour désinfecter avec une grande efficacité l'eau du spa. Notons également que les UV détruisent les algues. Le principal atout de ces lampes est aussi de réduire l’utilisation de chlore et d’autres produits chimiques pour le traitement de votre eau.
Inutile de le faire rajouter sur votre Spa si vous êtes déjà équipés. En revanche, si vous avez un projet d’acquisition de Spa et que vous n’êtes pas toujours rigoureux dans le traitement, l’utilisation de ces Lampe UV peut vous faciliter la vie.