Chlore, Brome, oxygène actif – Quel est le meilleur traitement ?

Chlore, Brome, oxygène actif – Quel est le meilleur traitement ?

Chlore, Brome, oxygène actif – Le meilleur traitement

 

Le voilà, il est là, à sa place et prêt à accueillir toute la famille. Entre deux baignades, il va falloir maintenant en prendre soin, car son de son entretien dépendra sa durée de vie et ses pannes.

L’eau est un élément vivant et il faut faire avec. Si on laisse vivre son eau sans s’en occuper, au bout de quelques jours, sa couleur et son aspect vont vite vous faire passer l’envie de la baignade. Aussi, il faut composer entre la nature et le traitement de votre eau. Vous devrez donc veiller a maintenir un équilibre permanent de votre eau.

La première chose à savoir est que votre eau n’aime pas les changements de température. Ne passez pas de 20 à 36° d’un jour à l’autre car votre eau risque de ne pas apprécier (votre réchauffeur non plus). Choisissez une température de confort (36-37°) et maintenez là en permanence. Sachez que dans l’eau, vie une multitude de bactéries et que tout comme dans votre corps, certaines sont bonnes et d’autres moins. Les bactéries aiment la chaleur, aussi, si vous choisissez une température d’utilisation de 40°, il faudra être beaucoup plus attentif à la qualité de l’eau que si vous choisissez 35°. Vous devrez traiter plus souvent et plus fort une eau à 40° qu’une eau à 35°.

Le PH (indication de l’acidité) de l’eau est la première chose à surveiller. Le résultat d'une mesure de pH est défini par les quantités d'ions H+ et d'ions OH- présentes dans l’eau. Quand les quantités de ces deux ions sont égales, l'eau est considérée comme neutre, et le pH de votre Spa doit avoir une valeur aux alentours de 7. Rassurez-vous, ce Ph est beaucoup plus facile à maitriser dans un Spa (1m3 d’eau) que dans une piscine (45m3 d’eau). Pour vous donner une idée, le jus de citron à un Ph autour de 2 et l’ammoniaque autour de 11. Inutile de dire que personne n’a envie de se baigner dans ce type de solution. Pour affiner votre Ph, nous vous conseillons une mesure tous les 2 jours et l’ajout d’un minimum de produit (Ph+ ou Ph-) c’est très facile.

Concernant maintenant le traitement de votre eau, 3 grands principes sont possibles.

Le Brome

Nous ne nous attarderons pas longtemps sur ce premier mode d’assainissement de l’eau. Le Brome à les mêmes effets que le Chlore, il est puissant, efficace, fonctionne à haute température… et pour couronner le tout, il ne laisse pas d’odeur dans votre bassin. On pourrait donc penser que cette solution est parfaite seulement voilà, des chercheurs ont mis en avant la possibilité que le Brome puisse déclencher certains cancers. Les études sérieuses menées par les laboratoires ont même poussé certains pays à interdire ce produit à la vente (La Belgique ou les Pays Bas par exemple).

Aussi, par principe de précaution, nous ne conseillons pas ce type de traitement, surtout si des enfants profite de votre installation.

Le Chlore

Tout aussi puissant et efficace que son cousin (le Brome), le Chlore est le traitement le plus courant dans les traitements de l’eau. Même si l’odeur n’est pas toujours agréable, le Chlore reste une valeur sûre et simple pour l’utilisation en traitement. D’ailleurs, l’eau du robinet que vous consommez chaque jour est elle-aussi traitée au Chlore. Veillez juste à mettre la bonne quantité de produits grâce aux tests-bandelettes que nous vous conseillons de réaliser tous les deux jours.

L’oxygène actif

L’Oxygène actif est très intéressant car il reste le traitement le plus écologique et sain de tous. En effet, saturer son eau en oxygène permet de détruire bon nombre de mauvaises bactéries. En revanche si vous choisissez ce type de traitement, il faudra surveiller votre eau tous les jours et vous serez contraints d’utiliser plus de produits car les effets de l’Oxygène actif sont très cours et demande à être renouvelés plus souvent.

Un dernier point important est la qualité de vos produits. Les produits de traitement de grande surface ou de magasin discount n’ont pas le même dosage ni la même concentration d’actif. Préférez toujours un professionnel du spa ou de la piscine pour votre approvisionnement.

En résumé notre cœur balance entre le Chlore pour la tranquillité et l’Oxygène Actif pour le côté plus naturel, ce qui est certain c’est que si vous changez d’idée pour le traitement de votre eau, il faudra vidanger et changer votre eau avant de passer d’un traitement à l’autre.

Par ailleurs, pour éviter l'utilisation de trop de produit chimique, l'utilisation régulière d'un traitement de fond O Care reste le plus avisé des conseils.

Retour au blog